4 usages innovants du BIM. Episode 1 : la tour Alto, une façade qui fait BIM !
4 minutes de lecture
Partager les informations pour que tous les acteurs du projet aient une vision commune de l’ouvrage. Bienvenue dans l’ère du BIM ! Chaque semaine durant un mois, découvrez un de nos chantiers sur lequel l’usage du BIM est innovant. Aujourd’hui, la Tour Alto, par notre filiale Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Ce n’est pas ses 38 niveaux ni ses 51 000 m² qui rendent la tour Alto exceptionnelle, mais sa forme. Imposée par le peu d’espace au sol, ce cône évasé s’agrandit d’étage en étage pour atteindre, à son dernier étage, trois fois la surface du rez-de-chaussée. Le BIM tient une part importante dans sa conception et la réalisation.
La façade double-peau du bâtiment constitue un composant architectural fort du projet. Elle en est aussi un des éléments les plus complexes : réalisée grâce au design paramétrique, pour tenir compte du décalage de 12 cm vers l’extérieur d’étage en étage, qui génère une angulation d’1,5° vers l’extérieur. Ces 12 cm ne sont pas anodins ; de fait, aucune des centaines de vitres qui composent la façade n’a les mêmes dimensions !
Sur ce projet, le design paramétrique a permis de créer une continuité entre le concept, les études d’exécution, la production de modèles BIM et la fabrication. Les modèles numériques détaillés ont permis de fiabiliser la synthèse technique, en particulier pour le désenfumage et le positionnement des engravures dans les poutres de façade.
Une collaboration entre les acteurs du projet, efficace de la conception à la future exploitation
Imaginée par IF Architectes, l’enveloppe de la tour Alto a été conçue par les architectes dans un processus de « Parametric Design » à l’aide du couple Rhino/Grasshopper. L’entreprise Permasteelisa équipée de sa solution PMF (« Permasteelisa Moving Forward », développée en partenariat avec Autodesk) a pu s’approprier le design conçu par les architectes, et assurer une continuité de la conception à la fabrication.
Plus de lecture
Lire aussi
De l’importance de tisser des liens, pour des territoires conviviaux, solidaires et inclusifs
Article
10 minutes de lecture