L’interview du mois : Julien Ciacci, chef de projet chez Rénovation Privée
3 minutes de lecture
Julien Ciacci, chef de projet chez Rénovation Privée, nous présente Newlife, une nouvelle entreprise visant à favoriser le réemploi et la réutilisation des matériaux de chantiers.
Dans quel contexte le projet est-il né ?
Dès 1972, le rapport sur les limites de la croissance publié par le Club de Rome alertait sur la raréfaction des ressources naturelles et sur l’impossibilité d’envisager une croissance exponentielle dans un monde où les ressources sont finies. Aujourd’hui, la prise de conscience s’est généralisée et des acteurs de tous les secteurs expérimentent des solutions visant à préserver ces ressources. Le secteur du bâtiment est très concerné par le sujet puisqu’il génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an en France, issus à plus de 90% des travaux de déconstruction et de réhabilitation. Dans ce contexte, l’ambition de Newlife est de contribuer à faire passer le monde de la construction d’un modèle linéaire et générateur de déchets à un modèle circulaire dans lequel le déchet devient une ressource. Concrètement, Newlife propose une plateforme numérique rassemblant une diversité d’acteurs pour favoriser le réemploi et la réutilisation des matières premières de chantier et de matériaux de second œuvre issus de la déconstruction. Elle est co-construite avec Colas, premier déconstructeur de France, susceptible d’apporter un important gisement de matériaux, et Suez, pour son expertise en logistique et traitement des déchets.Quelle est la différence entre réemploi et réutilisation et en quoi se distinguent-ils d’autres méthodes de traitement des matières premières de chantiers ?
Un élément est réemployé lorsqu’il conserve sa forme et sa fonction initiales. On parle en revanche de réutilisation pour les éléments qui gardent une forme identique mais changent de fonction. Une porte récupérée dans le cadre d’une démolition est ainsi réemployée lorsqu’elle est réintégrée en tant que porte dans un nouveau projet mais réutilisée si elle devient un élément de parement dans ce même projet. Dans ces deux cas, l’élément ne subit pas de transformation, contrairement à ce qui se passe dans d’autres procédés. La matière première du déchet est utilisée pour fabriquer un nouvel objet dans le cas du recyclage (ex : des copeaux compactés pour produire des granulés de bois) tandis que le déchet est traité puis brûlé dans le cas de la valorisation énergétique (ex : traitement d’une gaine en plastique).Comment fonctionne la plateforme et où en est le projet ?
La plateforme Newlife fonctionne comme une place de marché en ligne mettant en relation des vendeurs et des acheteurs de matériaux issus des chantiers. Via une application, les vendeurs précisent le type, l’état, la quantité et la localisation des matériaux dont ils disposent tandis que les acheteurs (chantiers, artisans, PME, industriels, etc.) répondent aux annonces ou exposent leurs besoins. L’infrastructure numérique intègre également une offre de services proposés via des partenaires, tels que le transport ou le stockage de matériaux. La plateforme est en cours de prototypage et test en Ile-de-France pour un lancement prévu au printemps 2018. Des clubs utilisateurs seront lancés pour accompagner la prise en main de l’outil, sensibiliser à la démarche, identifier les besoins et animer des réflexions multi-acteurs (promoteurs, architectes, prescripteurs, etc.) visant à fédérer et à favoriser une approche globale du processus : à terme, répertorier et référencer tous les matériaux à déconstruire en amont de tout projet de déconstruction ou de rénovation et anticiper le réemploi deviendra un réflexe. L’intention de Newlife est de structurer une véritable ingénierie du réemploi pour donner une nouvelle vie aux matériaux et optimiser les approvisionnements !Plus de lecture
Lire aussi
De l’importance de tisser des liens, pour des territoires conviviaux, solidaires et inclusifs
Article
10 minutes de lecture