Deux ans après, le hameau des Noés à Val-de-Reuil reste un éco-quartier exemplaire en Normandie
3 minutes de lecture
Vivre à la campagne est pour certains synonyme d’isolement et de solitude. Le hameau des Noés à Val-de-Reuil (27) prouve le contraire : cet éco-quartier respectueux de l’environnement favorise chaque jour le bien-être individuel et collectif de ses habitants.
A la fin de l’année 2016 à Val-de-Reuil, commune située à une heure de Paris et 20 minutes de Rouen, Siloge a inauguré un nouveau quartier, appelé « Hameau des Noés ». Conçu par un groupement de conception-construction-exploitation-maintenance*, ce projet résulte de la volonté de vouloir proposer aux habitants un lieu de vie et de partage respectueux de la planète.
Etendu sur 4,6 hectares, le hameau des Noés comprend une zone naturelle protégée qui borde le quartier et qui permet aux habitants de vivre au plus près de la nature.
L’éco-village comprend 98 habitations qui correspondent à des logements sociaux (80%) mais également des maisons individuelles en accession sociale (20%). Tous ces logements s’attachent à respecter une ambition environnementale passive avec une consommation d’énergie qui n’excède pas 15 kWH/m² SHAB/an.
Au-delà de l’aspect environnemental et économique qu’offre cet éco-quartier, ce projet s’efforce d’améliorer le quotidien de chacun de ses habitants en mettant à leur disposition des espaces collectifs et publics :
- Eco-crèche
- Jardins et vergers partagés
- Service automobile partagé
- Service Asinobus, pour que les enfants aillent à l’école accompagnés d’ânes
- Activité d’horticulture et de jardinage
- La labellisation d’ « Eco-Quartier », attribuée le 8 décembre 2016 par la Ministre du Logement et de l’Habitat Durable Emmanuelle Cosse,
- Le grand prix « Ville Durable » des Green Solutions Awards en 2017,
- Le prix de l’ « Equerre d’Argent », en catégorie « Aménagement Urbain et Paysager », attribué en décembre 2018.
*Membres du groupement de conception-réalisation-exploitation-maintenance : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), Atelier Philippe Madec (architecte), Arc en Terre (paysagiste), SNETA (bureau d’étude technique en Voirie Réseaux Divers), TRIBU (bureau d’étude technique HQE), Ecotone (bureau d’étude en environnement), Michel Lecacheur (bureau d’étude technique pour les lots techniques), Terre de Lys (géobiologiste) et Idex Energies (mainteneur-exploitant).
Plus de lecture
Lire aussi
De l’importance de tisser des liens, pour des territoires conviviaux, solidaires et inclusifs
Article
10 minutes de lecture