fbpx

Le Blog

Non classé

mardi 23 octobre 2018

Hong Kong Zhuhai-Macao : un pont au-dessus du Pacifique

C’est le plus long pont maritime du monde : 55 kilomètres d’autoroute  enjambant l’estuaire de la Rivière des Perles, dans la mer de Chine méridionale, avant de s’engouffrer dans un tunnel sous-marin. Le président chinois Xi Jinping a inauguré aujourd’hui l’infrastructure gigantesque, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.
 
Un ouvrage monumental, auquel ont participé Bouygues Travaux Publics, Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, en réalisant un tronçon de 9,4 kilomètres.

Un pont d’importance stratégique
5714 voussoirs préfabriqués, de 250 types différents, posés au rythme de 18 par jour, utilisation de tubes d’injection à manchette pour les pieux en friction – une nouvelle technique employée à Hong Kong -, équipements basés en mer et dispositions logistiques spécifiques pour maintenir les voies navigables durant le chantier… De belles innovations ont été mises en oeuvre pour construire ce pont exceptionnel.
 
Désormais, rejoindre Hong Kong depuis les principales villes du delta de la Rivière des Perles se fait en 30 minutes, contre quatre heures par voie terrestre et une heure en bateau. De quoi renforcer les les échanges commerciaux entre les deux rives.

Next :
Quand les termites inspirent la construction de demain

Don‘t miss out on any of our news!

Subscribe to our newsletter.

Subscribe!
Don‘t miss out on any of our news!

    Question? opinion? suggestion?
    It‘s here!
    Question? opinion? suggestion?

      [text* prenom placeholder "Mon prénom]
      Comment? opinion? suggestion?

      You will also like...

      • Quelle place pour le vélo dans les métropoles de demain ?

        La pandémie de Covid-19 a mis en lumière, à travers le dispositif urbanistique des "coronapistes" cyclables, le retour du vélo dans la métropole. En réalité, ce retour qui a bénéficié d'une accélération récente, était déjà engagé depuis de nombreuses années. Quelles en sont les causes ? Quelles conséquences sur l'aménagement urbain aujourd'hui ?

      • Ces villes qui adoptent des chartes de construction durable

        Beaucoup de villes cherchent la parade pour repenser leur urbanisme de façon résiliente face aux enjeux climatiques. Parmi ces solutions, mobiliser les parties prenantes d’un territoire - habitants, entreprises, collectivités - pour tendre vers des solutions d’habitat innovantes, durables et accessibles à toutes et tous : c’est le but affiché des “chartes de construction durable” qui fleurissent sur le territoire.

      • Décret tertiaire : 60% d’économies d’énergie en ligne de mire

        Applicable depuis octobre 2019, le décret dit « tertiaire » impose une baisse progressive des consommations d’énergie de ce type de bâtiments jusqu’en 2050. Comme toute nouvelle réglementation, il implique un temps d’adaptation, d’autant que les objectifs fixés sont ambitieux. Mais le Syndicat professionnel des entreprises de la transition énergétique et numérique (Serce) les jugent tout à fait atteignables.

      • Le parking : un nouvel outil au service de la vie citoyenne ?

        À l’origine, les parkings ont été créés autour d’un besoin : le stationnement des véhicules. Mais aujourd’hui, à l’heure où la place de la voiture en ville est remise en question, le maillage de ces infrastructures et leur potentiel ouvrent de nouvelles perspectives pour construire la ville de demain.

      • Qu’est-ce que la « santé positive » ?

        Quels leviers pour les bâtiments, les espaces de travail, les territoires et les lieux de soin ? Les multiples transitions sociétales – démographiques, épidémiologiques, urbaines, numériques, influencent le champ de la santé et génèrent de nouveaux défis.

      • Ehpad et hôpitaux : digitaliser pour construire utile, confortable et durable

        Pour répondre aux besoins des patients et des soignants, chaque lieu de santé doit allier fiabilité et confort d’usage. Une évidence pas toujours appliquée. En témoignent les nombreux problèmes de surface et de praticité pointés du doigt par les usagers. Pourtant, que ce soit dans les Ehpad ou dans les hôpitaux, le bâtiment est une aide précieuse pour prendre soin des plus vulnérables et aider les professionnels de santé à travailler dans de bonnes conditions. Un enjeu de taille auquel Bouygues Construction souhaite répondre grâce à la digitalisation.

      • Bouygues Construction et PowiDian Mobility : un partenariat au service de la transition énergétique

        Fondé en 2013, PowiDian a acquis une solide expertise dans l’intégration de solutions de production et de stockage d’énergie à partir d’hydrogène renouvelable grâce à la conception de stations d’énergie autonomes et intelligentes.  En 2021, la société annonce son intention d’élargir ses activités à la mobilité durable, avec le développement d’un véhicule à hydrogène. Une direction soutenue par Bouygues Construction.