
L’interview du mois : Geoffrey Tkaczuk, conducteur de travaux chez Brézillon
3 minutes de lecture
Geoffrey Tkaczuk, conducteur de travaux chez Brézillon, en charge du projet de réhabilitation de l’Echarde à Compiègne, nous raconte la belle aventure initiée avec les habitants

Au-delà des enjeux techniques, les opérations de réhabilitation en site occupé ont de vrais enjeux d’amélioration du vivre ensemble et de la qualité de vie pour les habitants. Dans quel contexte se trouve votre projet et pourquoi avez-vous décidé de mener ces actions avec les habitants ?
Le projet de l’Echarde est une réhabilitation de 140 logements, pour lesquels nous réalisons un rafraichissement des pièces humides, une mise aux normes électriques, et des travaux d’isolation des façades avec le label BBC Rénovation visé. Ce chantier est très attendu par les habitants car les subventions ont été difficiles à obtenir et les attentes sont très grandes pour cette résidence qui se trouve dans un quartier prioritaire. Cette réhabilitation a pour objectif l’amélioration du confort des habitants et la diminution des consommations énergétiques. Pour y arriver, il est essentiel d’associer les habitants au projet et de les sensibiliser aux enjeux de développement durable de manière ludique et participative.

Quels types d’actions avez-vous donc menées pour impliquer les habitants ?
Nous avons mené plusieurs actions à différentes échelles et pour différents objectifs. Tout d’abord, nous avons mis en place un site internet dédié au chantier pour la communication avec les locataires et les riverains. Différent du courrier classique, cela nous a permis d’avoir une communication plus fluide et dynamique, en donnant une image plus moderne à notre entreprise vis-à-vis de notre client. Nous avons instauré des petit-déjeuners de présentation des attentes de nos clients et des points de vigilance l’opération à nos partenaires sous-traitants. Plusieurs sujets ont été abordés comme la qualité, la sécurité, l’environnement mais nous avons surtout insisté sur le volet social, les attentes des locataires, notamment concernant les horaires de début des travaux de façades. Plusieurs points de vigilance ont été abordés comme l’entretien et le rangement des parties communes par exemple. Tout cela participe au bon déroulement du chantier.



Le chantier se termine à la fin de l’année, mais quels sont vos retours à chaud sur ces actions ? Comment ces initiatives ont-elles été accueillies ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de l’organisation ?
La majorité des actions ont eu lieu sur les 2 derniers mois, mais nous pouvons d’ores et déjà noter que la relation avec les habitants s’est améliorée. Les relations sont plus fluides, et nous avons eu des retours très positifs sur les actions qui touchent directement les enfants des habitants. Les Compagnons sous-traitants sont plutôt partants et ont participé activement à l’opération des bouchons. Ces actions leur ont aussi permis de mieux comprendre les attentes clients car ils se sont sentis plus proches des locataires. Pour l’organisation nous avons tout fait en propre grâce à la volonté des équipes et à la communication réalisée notamment par José CLEMENTE, responsable de la relation-résidents sur les évènements mis en place. Enfin, notre client a beaucoup apprécié nos initiatives. L’été marquera une pause, mais nous pensons déjà à ce que nous pourrons organiser pour la réception des logements. Si c’était à refaire, nous ferions pareil et même plus car ces démarches sont vraiment bénéfiques pour toutes les parties prenantes d’un tel projet.Plus de lecture
Lire aussi




De l’importance de tisser des liens, pour des territoires conviviaux, solidaires et inclusifs
Article
10 minutes de lecture