La Seine Musicale hisse sa voile solaire
Dans le cadre d’un PPP (Partenariat Public-Privé), Bouygues Construction est en charge de la conception et de la réalisation de La Seine Musicale. Ce nouvel équipement culturel voulu par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et conçu par l’architecte Shigeru Ban, regroupera une grande salle modulable pouvant accueillir 6 000 personnes et jusqu’à trois spectacles différents […]
Dans le cadre d’un PPP (Partenariat Public-Privé), Bouygues Construction est en charge de la conception et de la réalisation de La Seine Musicale. Ce nouvel équipement culturel voulu par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et conçu par l’architecte Shigeru Ban, regroupera une grande salle modulable pouvant accueillir 6 000 personnes et jusqu’à trois spectacles différents dans la même journée, un auditorium de 1 100 places dédié à la musique classique, une école de chant, un orchestre en résidence et des studios d’enregistrement. L’objectif : en faire un lieu de référence pour la Musique.
Le 7 décembre dernier, la voile solaire prend sa position à Boulogne-Billancourt, côté Meudon. Après une série de tests statiques, les équipes ont démarré avec succès les premiers tests cinématiques de la voile. Du haut de ses 45m, cette structure de 200 tonnes s’est déplacée à une vitesse de près de 5m à la minute. C’est un véritable défi technique unique au monde qui est en cours d’être relevé. La Seine Musicale vogue vers la ligne d’arrivée.
L’ouverture au public de ce bâtiment hors-norme est prévue en avril 2017.
Pour découvrir le Timelapse de cette prouesse architecturale :
Plus de lecture
Lire aussi
De l’importance de tisser des liens, pour des territoires conviviaux, solidaires et inclusifs
Article
10 minutes de lecture