Ministère de la Défense

Ministère de la Défense

Bureaux

Ministère de la Défense

Le Pentagone à la française

L’Hexagone Balard, dont la toiture principale rappelle la voilure d'un avion furtif, s'étend sur un ensemble de 420 000 m². Attribué en 2011 à un consortium d'entreprises conduit par Bouygues Construction, le nouveau ministère regroupe l’ensemble des services de la Défense.

Jean-Yves Le Drian,
ministre de la Défense
« Le contrat de partenariat public-privé est un modèle pour la maîtrise de la dépense publique et la modernisation des équipements. Tous les acteurs vont se retrouver sur le même site, avec des conditions de travail optimales et une incitation à l'action en commun très forte. »

Défi

Décidé dans un contexte de réorganisation du ministère de la Défense, le projet Balard a pour objectif de créer un ministère plus efficace en regroupant sur un site unique la fonction ministérielle, le haut commandement militaire, les états-majors des trois armées ainsi que la plupart des directions de l’administration centrale. En 2011, l’Etat a confié au groupement Opale-Défense, conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France et intégrant notamment Bouygues Energies & Services, le contrat de Partenariat Public-Privé pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du ministère pendant trente ans.

Innovation

Le site présente de nombreuses innovations : sa large toiture photovoltaïque de plus de 4 000 m² produit 10kWhep/m²/an, 90 % des besoins annuels de froid sont assurés par des échanges avec la nappe phréatique et 80 % des besoins en chauffage, climatisation et eau chaude sont fournis de manière passive via un système de production sophistiqué. Avec un niveau d’engagement conforme au plan climat de la Ville de Paris, Balard est également le plus grand Contrat de Performance Energétique de France.

Architecture

Imaginé par l'architecte Nicolas Michelin et l’Atelier 2/3/4/, le projet du ministère à Balard est hors norme. Sur le site de 16,5 hectares en bordure du périphérique, ce sont trois chantiers qui ont été réalisés en parallèle, deux concernant le ministère et le troisième, un programme immobilier. Pour répondre aux normes de construction très strictes des bâtiments occupés par la défense, les équipes ont emprunté les techniques du génie civil afin de concevoir des ouvrages résistants, comportant deux à trois fois plus d’armatures métalliques que des immeubles classiques.

Capital humain

Au total, plus de 13 000 personnes, ont travaillé sur ce projet titanesque. Les deux agences d’architectes en charge de la conception des bâtiments neufs et rénovés du ministère ont coordonné leur travail pour assurer la cohérence architecturale du projet. Une coordination qui se retrouve également entre les différents exploitants du site. Parmi eux, Thales Communications & Security, Dalkia et Sodexo. Plus qu'un bâtiment, c'est un système complet, clés en main, qui est mis à disposition du ministère.

Environnement

Le complexe de Balard a été conçu comme un véritable écosystème à haute performance environnementale : ses besoins énergétiques (chauffage, ventilation, eau chaude…) sont divisés par deux par rapport à un bâtiment passif et sa consommation énergétique est divisée par trois pour atteindre un niveau HQE sur les bâtiments neufs.

En bref
2 100
compagnons mobilisés en période de pointe
9 300
agents du ministère regroupés sur un site unique